Manga Maniac
Pas encore inscrit(e)?

Venez nous rejoindre dans la communauté !

A bientôt.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
~~ Adminotaku ~~
Féminin Vierge Rat
Messages : 3542
Otaku Points : 9002
Date de naissance : 22/09/1984
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 33
Localisation : 95
Voir le profil de l'utilisateurhttp://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/

Un manga pour inciter les jeunes Japonais au vote

le Jeu 11 Juil - 13:07
Pour lutter contre un fort taux d'abstention chez les 20-30 ans, le gouvernement nippon a diffusé un bande dessinée sur Internet pour les mener aux urnes.

Après le jeu vidéo, le manga. «Tant que les jeunes n'iront pas voter, le gouvernement n'orientera pas sa politique vers eux», précise une bulle d'un manga diffusé sur Internet pour amadouer les jeunes électeurs japonais, quelques jours avant les prochaines sénatoriales. Une tranche de la population particulièrement indifférente aux enjeux électoraux.

Le 21 juillet, les électeurs nippons sont appelés à renouveler la moitié du Sénat, un scrutin crucial pour le Premier ministre de droite Shinzo Abe, qui compte absolument modifier la Constitution, selon le Japan Times. Pour la première fois, les candidats sont autorisés à faire campagne sur Internet, là où les jeunes, qui représentent un vivier de voix, sont proportionnellement les plus nombreux.

Le manga est accessible sur un site créé spécialement pour les élections sénatoriales sous forme d'épisodes d'une quinzaine de pages. Il aborde un ou plusieurs grands thèmes de la campagne, présentant les avis divers, vus sous le regard de jeunes.

Seuls 38% des 20-30 ans ont voté
Aux dernières élections nationales, les législatives anticipées du 16 décembre, seuls 38% des 20-30 ans ont voté. La participation globale a atteint 59,3% et 75% des plus de 65 ans se sont exprimés dans les urnes. Dans ces conditions, il est naturel que les politiques proposées soient d'abord tournées vers les personnes âgées, insiste cette bande dessinée en couleur, lisible également via une application mobile.

Le manga a toujours eu au Japon une vocation pédagogique, et il n'est pas rare qu'il soit utilisé comme moyen de vulgarisation auprès non seulement du public adolescent, mais aussi des adultes. Il lui arrive aussi de servir d'outil de propagande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum