Manga Maniac
Pas encore inscrit(e)?

Venez nous rejoindre dans la communauté !

A bientôt.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment avez vous trouver "Martin Mystère"?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
avatar
~~ Adminotaku ~~
Féminin Vierge Rat
Messages : 3551
Otaku Points : 9015
Date de naissance : 22/09/1984
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 33
Localisation : 95
Voir le profil de l'utilisateurhttp://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/

Martin Mystère [Série Franco-Italo-Canadienne]

le Mar 9 Juil - 9:41
Martin Mystère


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Titre Vo : Martin Mystère
Année : 2003
Auteur : Giancarlo ALESSANDRINI, Alfredo CASTELLI, Vincent CHALVON-DEMERSAY, David MICHEL
Chara-Designer : ??
Studio : Marathon Media Group
Genre : Aventure, Fantastique, Comédie
Nombre d’épisodes, de Films, d'Oav + Durée : 66 EPS 25 mins (3 Saisons)
Éditeur Français : MK2, Warner Bros, Polygram

Fiche en Relation
➤ /

Infos Complémentaire:
Martin Mystère est une série télévisée d'animation franco-italo-canadienne, diffusée en France à partir 15 novembre 2003 sur Canal J puis sur M6 dans l'émission M6 Kid. Au Québec, elle a aussi été diffusée sur les ondes de VRAK.TV. En France la série est rediffusée sur 6ter. En Italie, la série a été diffusée sur Rai Due puis sur Rai Yoyo.

Distribution (voix)
Alexis Tomassian : Martin Mystère
Dorothée Pousséo : Diana Lombard
Sylvain Lemarie : Java des Cavernes
Laurence Dourlens : MOM (Manager de l'Organisation Mystère)
Yann Le Madic : Billy l'extraterrestre
Julie Turin : Jenny
Donald Reignoux : Marvin
Emmanuel Garijo : Marvin (épisode : La Fureur du farfadet)
Françoise Blanchard : Darla

Personnages
Martin Mystère, seize ans, est fasciné par le paranormal. Il est amoureux de Jenny. Il fait souvent des remarques désobligeantes à Diana (sa demi-sœur). Java, un homme des cavernes capturé par le Centre puis relâché, devenu un homme moderne, est son meilleur ami. Mauvais étudiant, Martin préfère les films d'horreur et les jeux vidéo aux études. Il travaille avec Diana et Java pour le Centre, une organisation secrète luttant contre les phénomènes paranormaux et surnaturels. Il porte en permanence, une montre technologique appelée le Chrono-Scan, gadget donné à tous les agents du Centre. Martin Mystère est un lointain descendant de Gérard de Montaigne, qui, au xve siècle, régna avec Simone de Bastogne sur un clan de vampires.

Diana Lombard, la demi-sœur de Martin Mystère, est toujours très perspicace et intelligente, mais s'entend mal avec Martin. Elle est très sérieuse, très bonne élève. Martin et elle ont le même père, qui apparaît dans la série. Jenny est sa meilleure amie. À la fin de l'épisode Les Prisonniers du placard, elle devient amoureuse de Kevin, un garçon qui lui faisait pitié en colonie, qu'elle avait rencontré à l'âge de huit ans et qui s'installa à Torrington après plusieurs années de correspondance mais ce dernier prit ses jambes à son cou. Elle a l'habitude de réviser les examens qui auront lieu deux mois plus tard. Diana utilise rarement le chrono-scan de Martin quand celui-ci n'est pas en mesure d'être là (le plus souvent, il lui est arrivé quelque chose). Dans la bande-dessinée, elle est décrite comme la fiancée de Martin, alors que dans le dessin animé, c'est sa demi-sœur.
Java des Cavernes, cet homme des cavernes se montre très sympathique, peu bavard, peu évolué et très musclé. Il est souvent effrayé par la technologie : « Java pas aimer bipeur », « Java pas aimer tondeuse », « Java pas aimer ça », etc. De nombreuses fois lors des missions, sa force fut très utile. Il affectionne les animaux, mais à une peur bleue des chats. Sa rencontre avec Martin et Diana fut raconté dans l'épisode Le Retour des monstres gluants de la saison 1.

Billy l'extraterrestre travaille dans les bureaux du Centre. Il se déplace en petit appareil volant, où se trouvent un mini-ordinateur et l'activation de portail, mais il lui arrive de s'en passer quelquefois. Il est bon ami avec Martin qu'il considère comme un héros. Lors de la saison 1, il avait la manie d'arriver au beau milieu d'une mission, de manière à faire sursauter ses amis et ensuite il leur fait part des résultats d'analyses. Dans l'épisode « La menace vient de l'espace » on apprend qu'il s'appelait Ganthar et qu'il était le maître d'une peuplade d'extraterrestres venu détruire la Terre. Il était autrefois un guerrier extra-terrestre cruel et redouté. À partir de la saison 2 il obtient un déguisement d'adolescent (fabriqué à base d'ingrédient mystérieux venant sûrement d'une autre planète). Sa phrase fétiche est : « Salut, les potes ! ».

MOM (Manager de l'Organisation Mystère), directrice du Centre, elle est stricte. Elle redoute toujours l'arrivée de l'agent Mystère dans son bureau, car ce dernier détruit, casse, dérègle les objets et expériences de MOM mais elle possède tout de même un instinct maternel envers ses agents préférés : elle est toujours habillée en blanc. MOM signifie aussi Mlle Olivia Mendell (dans l'épisode La Vengeance de l'araignée). Autrefois elle était marchande de glaces. Elle n'est absolument pas modeste et se qualifie souvent comme étant la meilleure.
Octavia Peine est directrice de l'ICES, l'Institut créative d'étude supérieure. Elle veut se venger de MOM en créant le monstre le plus puissant jamais créé. Il saccagera le centre et sera détruit par Martin dans l'épisode 66 Le Monstre des monstres [2/2].
Jenny, la meilleure amie de Diana Lombard, est amoureuse de Martin, mais ne veut pas toujours le montrer car elle le trouve immature.

Tonio, c'est un des meilleurs amis de Martin Mystère, qui apparaît régulièrement dans la saison 1.

Caitlin apparaît seulement dans trois épisodes de la saison 3 (Le Jour Des Ombres (parties 1 et 2) et Le retour du Génie ). Elle plaît beaucoup à Martin Mystère et ils sont presque petit-copain et petite-copine même si elle va le quitter à la fin du dernier épisode où elle apparaît. Elle aussi adore le surnaturel et dans l'épisode Le Jour des ombres elle va être servie.

Darla, une jeune étudiante de Torrington qui apparaît plusieurs fois dans la série. Elle est victime d'un vœu qu'elle a fait dans l'épisode 41 La Malédiction du miroir, qui la fera devenir en Darlène, une ravissante et charmante demoiselle : Martin la draguera, évidemment, mais à son contact, il deviendra un monstre. Darlène, sur les conseils de Diana, annulera son vœu et redeviendra Darla et avouera son amour au garçon qu'elle aimait. Elle est aperçut dans l'épisode suivant La Cité de la Terreur avec le garçon et fait partie des adolescents qui disparaissent dans l'ordinateur.

Marvin, agent du centre qui copie un peu Martin Mystère, qui est d'ailleurs jaloux de lui. Il apparait dans trois épisodes à partir de L'Homme-mite attaque !. Il est très populaire et la copie de Martin. Dans le dernier des trois épisode, sa mission aux cotés de Martin et Diana est un fiasco et MOM le mute dans la base du Centre en Antarctique, (voir La Malédiction de l'Esprit Mutant) puis à Hawaii après cet épisode. Il fera ensuite une dernière apparition dans La fureur du farfadet.

Gérard Mystère, le père de Martin et Diana, est marié avec la mère de Diana. C'est un homme imposant et respectueux qui prenait Martin pour un bébé jusqu'à la fin du premier épisode où il apparait dans Hurlements dans la forêt, puis il apparaîtra dans deux autres épisodes La Fureur du ver en terre et L'Étrange Noël de Martin.

Chrono-Scan
Il s'agit d'une montre à la fine pointe de la technologie donné aux agents du Centre. Martin la porte en permanence sur lui, mais quand Martin est victime d'un mal, c'est Diana qui la porte. Il en existe de différentes sortes, plus évolué les uns des autres. Par exemple l'Ultra Chrono-Scan. La particularité principale de cet appareil est d'être constitué de différents gadgets dont :
- Mode viscoanalyse permet de récupérer les échantillons gluants et autres slimes en tout genre… pour les analyser. Mais, si l'analyse n'est pas très concluante, on l'envoie au Centre pour une analyse plus poussée ;

- Mode bioanalyse, cet appareil permet de repérer les entités vivantes sur vingt kilomètres à la ronde ainsi que d'analyser des indices ;

- Mode digipisteur projette un minidisque qui se colle sur toutes les surfaces. Ensuite on suit sa trace à l'aide du Chrono-Scan qui repère le disque à des dizaines de kilomètres de distance ;

- Mode sabre laser, cutter laser, lamo laser, cet objet sert à percer n'importe quel blindage, de se battre ou de tirer en rafale sur une bestiole ;

- Mode télesco-canne, filex, ce mode permet de faire apparaître un bâton ainsi que de projeter un filet ultra-résistant ;

- Mode turbo-grappin, un grappin en titane qui sort du Chrono-Scan et qui permet de se sortir des fosses et autres précipices ;

- Mode légendex, ce livre virtuel fournit toutes les informations sur les mythes et légendes du monde entier ;

- Mode projolunettes, ces lunettes éclairent les alentours dans les souterrains obscurs. Un mode thermo-détecteur y est incorporé pour repérer les sources de chaleur ainsi qu'un mode noctuviseur pour voir la nuit (infra rouge) ;

- Mode bouclier, cela crée une bulle d'énergie protectrice autour du porteur. Mais son temps de protection est limité.

Épisodes
Saison 1
- La Créature du marais (It Came from the Bog) : Un monstre s'en prenant aux enfants désobéissants et vivant dans un marais.

- L'essaim contre-attaque (Terror from the Sky) : Des insectes préhistoriques ramenés à la vie par une météorite.

- Le Cri venu d'ailleurs (Shriek from Beyond) : Une sirène mi-femme, mi-oiseau, membraneuse enchantant Martin et Java à Terre-Neuve.

- Le Slime est vivant (The Creeping Slime) : Une créature faite de pétrole téléportant ses victimes et les privant de leur énergie vitale.

- La Malédiction des abysses (Curse of the Deep) : Le Léviathan saccage le port de Monaco.

- Le Cercle de l'effroi (Nightmare of the Coven) : Une sorcière revient de son exil et change les élèves d'un pensionnat en sorcières.

- La Créature du chaos (It Came from Inside the Box) : Une créature amenant le Chaos, solide, liquide et gazeuse.

- La Frayeur des neiges (Fright from the Ice) : Un monstre congelant les humains s'aventurant dans son territoire montagneux.

- La Marque de Mimésis (Mark of the Shapeshifter) : Un loup-garou s'en prenant aux promoteurs immobiliers travaillant sur un territoire indien.

- L'Attaque du marchand de sable (Attack of the Sandman) : Le marchand de sable emmène ses victimes dans leurs pires cauchemars.

- Enlevés dans l'autre dimension (Mystery of the Vanishing) : Un portail spatio-temporel transporte les passagers d'un métro dans une dimension où règne un dragon.

- Ils viennent des profondeurs ! (They Lurk Beneath) : Des extraterrestres enfouis sous les lignes Nazca au Pérou tente de redécoller.

- La Vengeance du mutant (The Sewer Thing) : Un homme transformé en rat s'en prend à ceux qui l'on involontairement créé.

- L'Attaque des vampires ! (The Vampires Returns) : Une reine vampire cherche la réincarnation de son époux défunt.

- L'Antre des esprits frappeurs (Haunting of the Blackwater) : Un fantôme de directeur d'hôtel en chasse ses occupants.

- Le monstre vient de l'intérieur (Beast from Within) : Un monstre s'échappe du centre en prenant contrôle de l'humain s'approchant de lui.

- Le Bijou maudit d'Halloween (Curse of the Necklace) : Un ancien dieu celtique prévoit d'envahir le monde à Halloween.

- Le Cauchemar de l'été (Summer Camp Nightmare) : Un extraterrestre lézard tente de quitter la Terre en terrorisant les habitants de la colo voisine.

- Le Réveil du druide noir (Return of the Dark Druid) : Un druide change les gens en arbres afin de renaître.

- La Créature de la grotte mystérieuse (Mystery of the Hole Creature) : Un docteur hypnotise Java afin de trouver un trésor gardé par un esprit.

- La Revanche du banni (Revenge of the Doppelganger) : Un dopplegänger efface le visage des femmes ressemblant à celle qui la fuie.

- L'Attaque du génie (Crypt of the Djini) : Un génie malveillant déforme les souhaits et les transforme en supplices.

- Le Retour des monstres gluants (The Return of the Beasts) : Dans un flash-back, à New York, des monstres préhistoriques gluants (Java est le premier) apparaissent.

- L'Armée des ténèbres (The Awakening) : Un sorcier chinois veut faire revivre l'empereur en donnant vie aux statues.

Saison 2
- Un Noël éternel (Eternal Christmas) : L'entité libérée d'une boule à neige veut faire durer un Noël maléfique.

- Le Vaudou frappeur (You Do Voodoo) : Un sorcier ensorcelle les gens avec des poupées.

- La Menace vient de l'espace [1/2] (They Came from Outer Space, part 1) : Des extraterrestres qui avaient pour chef Billy s'apprêtent à dépouiller la planète de ses ressources.

- La Menace vient de l'espace [2/2] (They Came from Outer Space, part 2) : Billy essaye d'empêcher le monde d'être envahis.

- Les Zombies maudits (Zombies Island) : Les employés de l'hôtel d'une île deviennent des zombies servant un monstre.

- Hurlements dans la forêt (Scream from the Forest) : Une créature produisant des ultrasons sème la terreur dans les bois.

- L'Homme-mite attaque ! (Attack of the Mothman) : Un étudiant transformé en mite géante se venge de ses créateurs malintentionnés.

- Le Brouillard de l'effroi (The Amazon Vapor) : Dans la forêt amazonienne, une bactérie absorbe tout l'oxygène.

- La Menace du voyant fou (The Third Eye) : Dans un institut d'aveugle, un médaillon contrôle une jeune fille.

- Le Carnaval des monstres (Monster Movie Mayhem) : Chaque représentation d'un monstre s'anime en taille réel durant une nuit spéciale.

- L'Invasion des Hommes-slime ! (Attack of the Slime People) : Un monstre crée des copies de chaque humain dans une ville.

- La Tribu de l'oubli (The Lost Tribe) : Diana est cofondu avec la reine d'une cité d'autochtones malveillants.

- La Malédiction de l'esprit mutant (The Body-swapper) : En Antarctique, un extraterrestre prend l'apparence des humains (inspiré de The Thing).

- Le Microbe venu d'ailleurs (Germs from beyond) : Les trois héros se remémorent leurs aventures.

- La Bataille des ténèbres [1/2] (They Came from the Gateway, part 1) : MOM est possédé par l'esprit tentant d'envahir le monde avec l'intégralité des monstres.

- La Bataille des ténèbres [2/2] (They Came from the Gateway, part 2) : Les monstres sont sur le point d'envahir le monde.

Saison 3
- La Malédiction du miroir (Curse of the Looking Glass) : Une élève de Torrington fait le vœu d'être magnifique grâce à un miroir magique mais transforme tous les garçons qu'elle touche en monstres.

- La Cité de la terreur (Mystery on the Teen Town) : Un monstre issu de l'univers informatique fait disparaître ses victimes dans les ordinateurs.

- La Menace des mutants marins (Rise of the Sea Mutants) : Des monstres marins créés par des déchets toxiques, sévissent dans une ville, en enlevant leurs habitants et en les faisant prisonniers sous l'eau d'un lac.

- Une Amie trop parfaite (Attack of the Evil Rootmat) : Un groupe de sosie de Diana sévie à Torrington.

- La Maison de l'épouvante (House of the Zombies) : Le fantôme de l'homme ayant vécu dans une maison possède les visiteurs.

- La Vengeance de l'araignée (Web of the Spider Creature) : Un professeur de Torrington mordu par une araignée mutante se venge de ceux qui l'ont licencié.

- La Société secrète (Rise of the Secret Society) : Sous Torrington, un groupe d'étudiants possédés par un monstre attirent d'autres élèves pour nourrir ce monstre.

- Le Hurlement du loup-garou (Hairier and scarier) : Un loup-garou griffe Martin qui développe des symptômes de lycanthropie.

- La Revanche des nains de jardin (Attack of the Lawn Gnomes) : Dans une ville, des nains de jardins prennent vie et se vengent.

- La Fureur du ver en terre (Wrath of the Torrington Worm) : Un ver géant préhistorique assimile l'ADN du père de Martin et Diana.

- Le Jour des ombres [1/2] (Day of the Shadows, part 1) : Des ombres enlève les humains et les conduisent dans une autre dimension.

- Le Jour des ombres [2/2] (Day of the Shadows, part 2) : Martin tente de sauver le monde.

- La Nuit de l'épouvantail (Night of the Scarecrow) : Martin, Diana et Java vont dans une ferme hantée appartenant à la tante de Martin.

- Les Prisonniers du placard (Return of the Imaginary Friend) : Un ours en peluche maléfique transforme de jeunes filles en poupées.

- Le Réveil du sorcier (The Warlock returns) : Un sorcier libéré par Martin terrorise Torrington.

- L'Attaque de la plante carnivore (Wrath of the Venus FlyTrap) : Une plante carnivore géante attaque les candidats à un concours de sciences.

- La Malédiction du pirate (Pirates of Doom) : L'esprit d'un pirate possède Martin et menace les océans du monde entier.

- Le Retour du génie (Return of the Djini) : Un génie auparavant capturé par Martin revient se venger en utilisant Diana comme réceptacle.

Voyage au pays de l'épouvante (Journey into Terrorland) : Les monstres d'un parc d'attraction d’épouvante deviennent vivant a cause d'un gardien égyptien.

- La Fureur du farfadet (Rage of the Leprechaun) : Marvin trouve un pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles qui lui donne une chance incroyable, mais un farfadet maléfique va tout faire pour le récupérer.

- La Sérénade maudite (Curse of the Six-string Serenade) : Une guitare maléfique fait de Martin un garçon extrêmement populaire mais transforme les jeunes fans en fées follettes diaboliques.

- L'Envoûtement de Martin (Lovespell the Underworld) : Un extraterrestre cherche à se venger de Martin en prenant l'apparence de la première fille dont le garçon est tombé amoureux.

- Terreur à Torrington (Tale of the Enchanted Kales) : Une machine à écrire crée tous les monstres issus de ce que l'on écrit sur elle.

- L'Étrange Noël de Martin (All I Want for X-mas) : La veille de Noël, Martin n'a toujours pas acheté de cadeaux, un curieux lutin lui donne 5 paquets pouvant chacun réalisé un vœu, cependant le vœu réalisé est l'opposé du vœu souhaité, ce qui va avoir des conséquences désastreuses durant les fêtes.

- Le Monstre des monstres [1/2] (It’s Alive, part 1) : Octavia Pain, une ancienne connaissance de MOM, recrute Diana dans son école de recherche sur le paranormal pour quelle l'aide a capturer des monstres, mais Octavia a comme réelle intention de fusionner ces monstres pour en faire une créature suprême et se venger de MOM.

- Le Monstre des monstres [2/2] (It’s Alive, part 2) : Octavia se rend au centre pour exécuter son plan diabolique, Martin et Diana sont les agents encore en lice et le dernier espoir pour sauver de la Terre (fin de la série).

Autour de la série
La série est une adaptation très libre de la bande dessinée homonyme d'Alfredo Castelli et Giancarlo Alessandrini. Elle ne retient que les trois personnages principaux, qui sont largement modifiés pour les placer dans un environnement complètement différent, sans aucun rapport avec le matériel d'origine dont les histoires sont basées sur des faits réels.
Le graphisme et l'animation sont clairement influencés par la japanime, et sont dans le même style graphique que Totally Spies! (également réalisé par Stéphane Berry et produit par David Michel et Vincent Chalvon-Demersay). Le design des personnages a été mis au point par Stéphane Berry et leurs réalisations confiées à l'animateur Eddie Mehong.
La postproduction a été confiée par Marathon à Ramses 2.

Autour de la série
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles.

Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Les monstres et créatures de la série se distinguent de ceux des autres séries d'animation par l'originalité de leurs designs:
L'épisode no 118 (le 14e de la saison 5) de la série Totally Spies! intitulé Totally Mystère ! est un cross-over entre les séries Totally Spies! et Martin Mystère. Il met en scène une enquête conjointe entre le WOOHP via Alex, Clover et Sam et Le Centre via l'agent Martin Mystère.

Le réalisateur s'est amusé à placer une multitude de clins d’œil tout au long de la série pour ceux qui savent les déceler:
L'épisode no 15 de la saison 2, intitulé La Malédiction de l’esprit mutant, s'inspire du film The Thing, film fétiche du réalisateur ;

La série fait apparaître les influences des films fantastiques préférés du réalisateur, fan de cinéma d'horreur et fantastique des années 1980 ;

L'épisode no 15 L'antre des espris frappeurs est un hommage à Stephen King et Stanley Kubrick. King est dans l'orchestre de la salle de bal et joue du violoncelle. Le portrait au-dessus de la cheminée dans la salle de bal est celui de Kubrick. Le Ratrack à l’extérieur et le labyrinthe de glace reprennent les mêmes intentions que dans Shining (1980).




Synopsis

Martin Mystère, seize ans, travaille comme agent spécial dans le « Centre », une organisation secrète spécialisée dans les phénomènes paranormaux. Il enquête souvent, en compagnie de sa demi-sœur Diana Lombard, de Java des Cavernes et avec l'aide, aussi, de sa montre-gadget Chrono-Scan, dans les endroits très étranges, mystérieux et effrayants où se trouvent des créatures inimaginables.





Mon Avis

...






Dernière édition par xsaga2001 le Mar 1 Aoû - 9:05, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Féminin Taureau Chèvre
Messages : 936
Otaku Points : 3238
Date de naissance : 07/05/1991
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 26
Localisation : Montréal
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Martin Mystère [Série Franco-Italo-Canadienne]

le Mar 9 Juil - 21:06
C'est un peu plus supportable que Totally spies, j'écoutais un peu quand j'étais jeune, mais c'est pas mon genre de série XD!
avatar
~~ Adminotaku ~~
Féminin Vierge Rat
Messages : 3551
Otaku Points : 9015
Date de naissance : 22/09/1984
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 33
Localisation : 95
Voir le profil de l'utilisateurhttp://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/

Re: Martin Mystère [Série Franco-Italo-Canadienne]

le Mer 10 Juil - 8:33
Perso j'aime bien ce DA mais je preferes totally spise ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Re: Martin Mystère [Série Franco-Italo-Canadienne]

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum