Manga Maniac
Pas encore inscrit(e)?

Venez nous rejoindre dans la communauté !

A bientôt.
Manga Maniac
Pas encore inscrit(e)?

Venez nous rejoindre dans la communauté !

A bientôt.
Manga Maniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions générales sur les mangas
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le "Webtoon" qu'est ce que c'est?

Aller en bas 
AuteurMessage
Serenity
~~ Modérotaku ~~
Serenity


Féminin Poissons Rat
Messages : 2799
Otaku Points : 7847
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 40
Localisation : ...

Le "Webtoon" qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Le "Webtoon" qu'est ce que c'est?   Le "Webtoon" qu'est ce que c'est? EmptySam 22 Jan 2022 - 16:53

Un webtoon (en coréen : 웹툰) est un manhwa publié en ligne. Plus largement, le terme s'applique à des bandes dessinées en ligne, pas toujours d'origine sud-coréenne. Le portail web coréen Daum a créé un service de webtoon en 2003, tout comme Naver en 2004. Ces services publient régulièrement des webtoons qui sont disponibles gratuitement. Selon David Welsh de Bloomberg, les bandes dessinées représentent un quart de toutes les ventes de livres en Corée du Sud, tandis que plus de 3 millions d'utilisateurs coréens ont payé pour accéder à des manhwas en ligne et 10 millions d'utilisateurs lisent des webcomics gratuits.

En juillet 2014, Naver avait publié 520 webtoons alors que Daum en avait publié 4343. Ces dernières années, ces webtoons ont gagné en popularité sur les marchés occidentaux, rivalisant avec les manga japonais.

Étant donné que les bandes dessinées numériques ont émergé comme un média populaire, la publication imprimée de manhwa a diminué. La quantité de matériel publiée dans la forme de webtoon a maintenant atteint un montant égal à celui publié hors ligne.


Génération Zéro
Les premiers webtoons ont été scannés d'originaux téléchargés sur Internet, généralement formatés sur une mise en page d'une seule page.
Première génération
Avec le développement de la technologie, les auteurs ont pu utiliser des effets d'animation flash.

Deuxième Génération
Un exemple d'un webtoon de deuxième génération.
Le préchargement amélioré a permis aux futurs auteurs d'adopter une mise en page verticale avec défilement. Contrairement aux bandes dessinées avec une composition de case dense, le défilement apporte de nouvelles cases dans le visionnage. Cela rend les webtoons adaptés à une représentation progressive et continue, ce qui permet à la lecture d'un webtoon de devenir plus fluide.

Troisième Génération
Avec l'avènement du smartphone et de la tablette, les webtoons ont également migré vers de nouvelles plateformes telles que les applications.
Avant 2014, la plupart des webtoons n'étaient disponibles qu'en anglais grâce à des traductions non officielles de fans. En juillet 2014, la filiale de Naver, Line, a commencé à publier en anglais des traductions de webtoons populaires via le service Line Webtoon.


En dehors de la Corée

Le format des webtoons s'est étendu vers d'autres pays avec de nombreux éditeurs proposant des webtoons originaux et traduits à lire, ainsi que des plates-formes permettant à quiconque de mettre en ligne son propre webtoon. Les applications smartphones peuvent proposer également des interactions avec l'auteur.


Chine et Taïwan
En Chine continentale et à Taïwan, les webtoons, ainsi que les web manhua, ont vu leur production et leur popularité augmenter car ils sont rarement publiés physiquement et, tout comme en Corée du Sud, ils ont suscité une résurgence et un intérêt pour l’industrie du manhua alors que de plus en plus de contenu est consommé numériquement. Presque tous les grands portails de webtoons en Chine sont proposés par les grandes sociétés d'Internet du pays, tandis qu'à Taïwan, les plus grands éditeurs de webtoons tels que Comico (en), Toomics et Line Webtoon (en) sont plus populaires car leurs services sont disponibles sur place, en dehors des éditeurs locaux.


Asie du Sud-Est
L’Indonésie et la Thaïlande sont devenues des marchés importants pour l’industrie du webtoon avec Naver (sous Line Webtoon) et Comico, qui proposent à la fois des webtoons originaux et des œuvres intégralement traduits dans les deux pays. Certains webtoons réalisées en Indonésie et en Thaïlande ont même été traduites et publiées en dehors de pays comme Eggnoid. Le Vietnam a lancé son premier portail de webtoons, Vinatoon, qui propose des titres traduits de Daum Webtoon et de Mr. Blue dans l’intention d’ouvrir un autre marché.


Japon
Les webtoons au Japon n'ont pas été aussi bien accueillis que dans d'autres pays, principalement en raison du fait que l'industrie du manga traditionnel reste le principal moyen de publication des mangas. Même les web manga, qui ont connu une hausse de popularité, sont le plus souvent publiés en noir et blanc et ne sont pas colorés comme en Corée ou en Chine, bien qu’ils soient numériques. Malgré cela, certains progrès ont été réalisés pour pénétrer le marché japonais et peu à peu, de plus en plus de mangaka essayent le format webtoon pour publier leurs titres. Lezhin, Comico, Naver et Kakao offrent des portails de webtoons avec des œuvres traduites pour les lecteurs japonais. Comico, l'un des plus grands éditeurs de webtoons au monde, a été créé par la filiale japonaise de NHN Entertainment (en), NHN Japan (ja). À ce jour, il n’existe que deux portails offrant des webtoons japonais originaux, Comico et Naver (sous le nom de XOY). Kakao a également connu du succès sur le marché japonais en proposant à la fois des manga sous licence et des traductions de webtoons coréens par son service, Piccoma (en). Cela a été crédité au modèle payant de webtoons que le service implémente, dans lequel certains chapitres sont offerts gratuitement pendant une courte période. Kakao Japan a annoncé qu’il commencerait à proposer des webtoons originaux en japonais, coréen et chinois pour Piccoma à partir de l’été 2018.


En Occident
De nombreux éditeurs de webtoons ont réussi à pénétrer des marchés en dehors de l’Asie, principalement aux États-Unis et dans d’autres pays anglophones. Lezhin, Toomics et Naver sont les seuls grands éditeurs qui traduisent leurs propres titres plutôt que de les concéder sous licence. Naver (sous la marque Line) offre même la possibilité de proposer des traductions pour les fans dans différentes langues, comme de publié des webtoons des créateurs venant de leurs propre pays. Spottoon et TappyToon proposent des œuvres sous licence traduites de divers éditeurs, notamment KToon, Bomtoon, Foxtoon et bien d’autres. Outre la simple consommation d’œuvres traduites, la création de webtoons non asiatiques originaux a également augmenté, en partie grâce aux sites tels que Tapas et Line Webtoon, qui offrent la possibilité à chacun de soumettre son propre travail. Au début, beaucoup de webtoons créés en dehors de l'Asie avaient tendance à n'être que des webcomics publiés au format webtoon, mais au fil du temps, de plus en plus d'artistes ont publié plus de titres qui sont des bandes dessinées à part entière plutôt que des webcomics reformatés. Delitoon, izneo et Yurai sont des exemples de portails de webtoons proposant des œuvres originales ou traduites en français, tout comme Tappytoon et Lezhin Comics (ce dernier étant un peu plus spécialisé dans Boy's Love).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Webtoon" qu'est ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle de Fiche Webtoon
» Dragon Quest (Fly) - La Quête de Dai
» Fairy Tail - 100 Years Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Maniac :: ▶ Manga Maniac ◀ :: Webtoons-
Sauter vers: