Manga Maniac
Pas encore inscrit(e)?

Venez nous rejoindre dans la communauté !

A bientôt.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
~~ Adminotaku ~~
Féminin Vierge Rat
Messages : 3234
Otaku Points : 8437
Date de naissance : 22/09/1984
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 32
Localisation : 95
Voir le profil de l'utilisateurhttp://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/

Kazuo KOIKE

le Lun 12 Juin - 10:44
Kazuo Koike (小池 一夫, Koike Kazuo, né le 8 mai 1936 à Daisen dans la préfecture d'Akita) est un scénariste de mangas et de gekiga japonais. Il a notamment travaillé avec les dessinateurs Ryōichi Ikegami (Crying Freeman), Kazuo Kamimura (Lady Snowblood), Gōseki Kojima (Lone Wolf and Cub) et Hideki Mori (Kajô, la corde fleurie).

Il a formé via son école Gekigasonjuku de nombreux dessinateurs et scénaristes de mangas et de jeux vidéo, parmi lesquels Tetsuo Hara, Yūji Horii, Keisuke Itagaki, Kazuya Kudō, Yoshio Sawai, Rumiko Takahashi ou encore Akio Tanaka.

Biographie
Kazuo Koike nait le 8 mai 1936 dans la ville d'Ōmagari, aujourd'hui Daisen, dans la préfecture d'Akita. À sa sortie du lycée Ritsu Akita de la préfecture d'Akita (秋田県立秋田高等学校, Akita-ken Ritsu Akita kōtō gakkō) en 1955, il entre à la faculté de droit de l'Université Chūō, de laquelle il est diplômé en 1959. Alors qu'il renonce à devenir écrivain, il échoue trois fois au concours d'avocat, et s'essaie par la suite à divers métiers.

En 1968, à la suite de la lecture d'une annonce parue dans le Shōnen magazine, il envoie le manuscrit Kareha no shinshiroku (枯れ葉の紳士録?, « Le Registre des feuilles mortes ») à Takao Saitō. Il est embauché, et participera à la création de Muyōnosuke (無用之介) et Golgo 13 (ゴルゴ).

Il prend son indépendance en 1970, et développe avec Seisaku Kanō (叶 精作), Satomi Kōe (神江 里見?) et Yū Koyama (en) (小山 ゆう?) le Studio ship (スタジオシップ, Sutajio shippu?), qui deviendra en 1995 Koike shoin (小池書院, « Studio Koike »). La production du studio sera importante dans les années 1970, souvent teintée de sexe et de violence, avec notamment Kozure ōkami (子連れ狼?, Lone Wolf and Cub, dessins de Gōseki Kojima) et Shurayuki hime (修羅雪姫?, Lady Snowblood, dessins de Kazuo Kamimura).
En 1977, il ouvre une école de jeunes créateurs de mangas, Gekigasonjuku (劇画村塾, littéralement « cours privés du village gekiga »), où sont notamment passés Keisuke Itagaki, Tetsuo Hara, Yūji Horii, Hideyuki Kikuchi (en), Kazuya Kudō, Caribu Marley, Aoi Nanase, Akira Sakuma (en), Yoshio Sawai, Rumiko Takahashi, Hiroshi Takashige (en), Akio Tanaka, Takayuki Yamaguchi et Naoki Yamamoto. Il change petit à petit de style dans les années 1980, et se met à écrire des nouvelles. Par la suite, il écrira également des poèmes, et de nombreux scénarios pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

À partir de 2000, il donne des cours à l'université des arts d'Osaka où il devient directeur d'étude avec une équipe de six professeurs : Ryōichi Ikegami, Tōru Iwatani, Machiko Satonaka, Baron Yoshimoto (ja), Toshimichi Ōtsuki (ja) et Yūichi Itō (ja).

Ses travaux
1970 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Manga)
1972 Lady Snow Blood (Manga)
Kubikiri Asa (Manga)
1984 Satsuai (Manga)
1985 Mutants (Manga)
1986 Cher Betty ! Histoire de Démon (Film)
Crying Freeman (Manga)
Mad Bull 34 (Manga)
1988 Crying Freeman (OAV)
1993 Paparazzi (Manga)
1999 Mad Bull 2000 (Manga)
2003 Kajô, La Corde Fleurie (Manga)
2004 Hanabiki (Manga)
2007 Soshite - Kotsuzure Ôkami - Shikaku no ko (Manga)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum