Manga Maniac
Pas encore inscrit(e)?

Venez nous rejoindre dans la communauté !

A bientôt.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
~~ Adminotaku ~~
Féminin Vierge Rat
Messages : 3551
Otaku Points : 9016
Date de naissance : 22/09/1984
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 33
Localisation : 95
Voir le profil de l'utilisateurhttp://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/

Haikyû !!

le Mar 30 Mai - 13:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation

L’histoire d’un petit géant

Shôyô Hinata rêve de volley-ball depuis qu’il a vu jouer le « Petit Géant », membre de l’équipe du lycée Karasuno qui fait des exploits malgré sa petite taille. Comme son idole, Hinata n’est pas très grand et possède une excellente détente. Seul mais déterminé, il passe ses années collège à s’exercer, former un semblant d’équipe, et ce quitte à se faire éliminer par l’équipe adverse de Kitagawa Daiichi dans laquelle joue Tobio Kageyama surnommé « le Roi du terrain », un passeur solitaire et hargneux mais talentueux.

Hinata réalise en partie son rêve lorsqu’il intègre le lycée Karasuno et cherche à rejoindre l’équipe de volley-ball. Dans les nouvelles recrues, il se retrouve face à celui qui l’a vaincu, Tobio Kageyama, celui-ci ayant été délaissé par son équipe à cause de son tempérament et refusé dans les lycées supérieurs. Les caractères conflictuels des deux jeunes gens empêchent leur bonne entente et pourtant, leurs talents sont complémentaire : les passes de Kageyama et la détente d’Hinata pourraient bien faire des étincelles, et permettre à l’équipe de Karasuno de briller de nouveau et s’émanciper de leurs surnoms actuel, les « Corbeaux sans ailes » ou « Champions en déclin »…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le début du set...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est l’œuvre populaire de Haruichi Furudate. L’histoire de la série démarre en 2011, dans les pages du Shônen Jump Next ! où l’auteur publie le one-shot Haikyû !!, un exercice que nombre de série ont connu. Le succès est suffisant pour lancer une série, et le titre de Haruichi Furudate démarre sa sérialisation dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en février 2012. Le premier tome paraît au pays du Soleil levant en juin 2012, la série en comportant vingt-trois à l’heure où ces lignes sont écrites pour une publication qui s’apprête à atteindre les 250 chapitres.

En France, Kazé s’est emparé du titre et le publie dans l’hexagone depuis janvier 2014.

Autour de la série, les projets papiers commencent à se multiplier. Le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] paraît au Japon en octobre 2015 et étant donné la longueur de la série, il ne serait pas étonnant d’en voir paraître un second ultérieurement. En parallèle, une série de light novel paraît depuis juin 2013 et comporte 6 volumes pour l’heure. Pratique récurrente chez Shueisha, ces recueils narrent des histoires annexes permettant de développer les personnages. Haruichi Furudate est évidemment en charge des illustrations de ces versions romancées mais à la plume, c’est une écrivaine du nom de Kiyoko Hoshi que nous découvrons, celle-ci signant là ses premiers manuscrits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autour des projets illustrés canon de la série, notons l’étonnant cross-over entre Haikyû !! et Nisekoi de Naoshi Komi, une série aussi pré-publiée dans le Shônen Jump, un chapitre étonnant et amusant intitulé Nisekyû !!. D’abord sérialisé sans le Jump en 2012, le chapitre sera ensuite publié à la fin du quatorzième tome de la série. Coup de chance pour les lecteurs français, celui-ci est même présent dans notre édition sachant que Kazé est en charge des deux œuvres dont il est question.

Fort du succès de l’œuvre, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne tarde pas à voir le jour et comme c’est le cas sur de nombreuses déclinaisons à l’heure actuelle, celle-ci est découpée en plusieurs saisons de 25 épisodes, espacées dans le temps afin de permettre au manga de suivre son cours sans qu’il soit question d’ajouter des épisodes fillers, une pratique permettant aussi aux studios de maintenir une qualité technique honorable. Nous retrouvons le groupe Production I.G pour la réalisation du projet, celui-ci ayant confié la série à Susumu Mitsunaka.

En avril 2014 démarre la première saison de 25 épisodes sur les petits écrans nippons, complétée par deux films récapitulatifs courant l’année 2015. La seconde saison, comportant le même nombre d’épisodes, est diffusée à partir de l’automne 2015 tandis que la troisième saison est programmée pour octobre 2016. Wakanim récupère les droits de simulcast pour l’intégralité de la série tandis qu’IDP publie la série en DVD et Blu-Ray depuis l’été 2015, à travers des éditions simples et un coffret collector. Quant à savoir si le groupe proposera la suite en format vidéo, ça reste un mystère…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au service, Haruichi Furudate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] naît le 7 mars 1983 dans la préfecture d’Iwate, mais déménage ultérieurement vers la préfecture de Miyagi. D’ailleurs, le genre du mangaka n’est jamais précisé et beaucoup d’hypothèses laissent entendre qu’il s’agirait d’une femme. Dans le doute, le masculin, plus neutre, sera utilisé ici.

Les débuts de l’auteur se font en 2008 dans les pages du célèbre Shônen Jump de l’éditeur Shûeisha, un unique chapitre qui ne trouvera pas de suite. Un autre one-shot, Playground, est pré-publié dans l’Akamaru Jump de l’hiber 2009. La même année, c’est la première véritable série de Haruichi Furudate qui démarre, toujours dans le Shônen Jump. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] démarre en mars 2009 pour s’achever en juillet 2010, soit après vingt-deux chapitres compilés en trois volumes. Etant donné la courte durée de la série, la fin précipitée de l’œuvre première de l’auteur est l’hypothèse la plus plausible, sans compter que le genre horrifique était un pari risqué pour un magazine s’adressant à un jeune lectorat…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’œuvre de sa vie, le mangaka la connait en 2011 avec Haikyû !!, shônen sur le volley-ball qui est né d’un one-shot publié dans le Jump Next ! avant d’être sérialisé dans le Shônen Jump dès 2012. Nous connaissons évidemment la suite, la série ayant connu un grand succès aussi bien japonais qu’international, si bien qu’elle fait l’objet d’un cross-over avec le manga Nisekoi de Naoshi Komi, toujours en 2012. En parallèle, l’auteur s’engage dans les illustrations des différents light-novel entourant sa série phare.

Il paraît toutefois précipité de faire le bilan de la carrière de Haruichi Furudate. L’auteur n’ayant que trente-trois ans à l’heure où ces lignes sont écrites, son destin de mangaka a encore le temps d’évoluer.

Personnages

Du côté de Karasuno :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hinata, le protagoniste du manga, rêve de volley-ball depuis qu’il a vu à l’œuvre le Petit Géant, joueur de l’établissement Karasuno lors des compétitions lycéennes nationales, qui avait le don de briller malgré sa petite taille. Se trouvant dans le même cas de figure du haut de son mètre soixante-trois, Hinata lui voue un semblant d’admiration depuis ce jour et cherche à pratique le sport dans un collège où il est le seul membre du club, le forçant à s’entraîner en solitaire. La formation d’une petite équipe au fil des années lui permet de participer à un championnat où il perd face à l’équipe de Tobio Kageyama, mais démontre déjà sa détente hors du commun malgré sa taille.
Hinata accomplit son objectif lorsqu’il intègre le lycée Karasuno, partant rejoindre immédiatement le club de volley-ball où il retrouve son rival, Kageyama. L’hostilité s’installe d’abord entre eux et le caractère survolté du héros contraste avec la facette solitaire du passeur. Néanmoins, leurs qualités sont complémentaires et de rivaux, Hinata et Tobio deviennent des partenaires sur le terrain.
Le caractère d’Hinata est simplet, voire insouciant, ce qui est un avantage pour lui pour nouer des amitiés avec ses partenaires de terrain ou certains membres d’équipes adversaires, mais s’avère aussi un frein dans sa perception des choses, notamment de ses propres limites…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kageyama est l’exact opposé d’Hinata : talentueux, grand de taille, occupant le poste de passeur mais surtout peu expressif et solitaire dans son jeu… du moins au départ.
Autrefois élève au collège Kitagawa Daiichi, sa force a fait les beaux jours de son équipe, mais son égoïsme au cours des matchs lui a valu le surnom de Roi du terrain, poussant ses propres coéquipiers à l’abandonner. Cette faiblesse a engendré des refus dans l’intégration d’établissements de la région plus prestigieux, forçant Kageyama a rejoindre finalement le lycée Karasuno où il fait la rencontre d’Hinata, d’abord son adversaire morale avant de devenir un solide coéquipier sur le terrain.
Par la suite, Kageyama va grandement évoluer au contact de son équipe. Son tempérament va s’adoucir et plutôt que devenir un champion seul, il finira par privilégier la victoire en équipe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elève de troisième année et capitaine de l’équipe de volley-ball de Karasuno, Sawamura est un individu détendu au naturel, mais bousculé par l’arrivée détonante de Hinata et Kageyama au point de leur imposer un ultimatum s’ils souhaitent rejoindre l’équipe.
Occupant un poste d’attaquant ailier, il ne brille pas autant que la combinaison entre les deux individus sur le terrain mais assure une bonne harmonie au sein de l’équipe : sa défense est tenace et par ses qualités de meneur, Sawamura parvient à bien coordonner Karasuno, bien qu’il reste plus discret que ses compères sur le terrain. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elève de seconde année au lycée Karasuno, Tanaka est la véritable pile électrique de l’équipe et ne passe jamais à côté d’une provocation envers les adversaires, un caractère héréditaire puisque sa sœur, Saeko Tanaka, possède un tempérament similaire. Il est néanmoins doté d’un grand sens de la camaraderie et éprouve facilement de la sympathie envers ses semblables. En effet, il sera même le premier à aider Hinata et Kageyama lorsque Sawamura leur imposera un ultimatum, alors que les deux nouveaux élèves chercheront à rejoindre l’équipe.
Sur le terrain, Tanaka occupe un poste d’attaquant ailier en tant que joueur titulaire. Sa principale qualité est l’énergie qu’il déploie sur les terrains, rendant ses assauts particulièrement violents et efficaces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elève en troisième année au lycée Karasuno et passeur officiel du club de volley-ball, Suguwara est une personne amicale, plus apaisée que ses confrères et qu’on verrait difficilement s’énerver. L’arrivée de Kageyama a sein du club sera un frein pour lui puisqu’il perdra, entre autre, sa place de titulaire et restera alors dans l’ombre de la jeune recrue, ce qui ne l’empêchera toutefois pas de garder toute sa motivation. Car s’il est un passeur moins bon que Kageyama, Suguwara possède des qualités que le « Roi du terrain » ne possède pas et qui pourraient tirer Karasuno d’affaire lors de certaines rencontres…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elève de troisième année au sein du lycée Karasuno, Asahi n’est plus actif au sein du club au début du manga. Réputé pour ses smashs particulièrement puissants, il a choisi de déserter l’équipe après une cuisante défaite face au lycée Date Kogyô dont le « Mur de fer », en partie dû à Takabonu Aone, a eu raison de sa puissance. Dès lors, Azumane a développé une sorte de traumatisme et reste persuadé qu’il ne peut mener Karasuno à la victoire.
Pourtant, il se pourrait bien qu’il reprenne son poste d’attaquant ailier titulaire au sein de l’équipe. En effet, le début de l’année scolaire et l’arrivée de nouveaux éléments vont pousser Karasuno à battre de nouveaux des ailes. Ce sera alors l’opportunité pour Azumane de vaincre ce blocage, et prouver qu’il a encore du talent à revendre… Car son intégration au sein de l’équipe n’est plus à prouver et par ses nombreuses qualités humaines, il nouera de nombreuses sympathie avec ses nouveaux coéquipiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malgré sa petite taille rivalisant avec celle d’Hinata, Nishinoya est un élève de seconde année et occupe le poste de libéro au sein de l’équipe de Karasuno. Son destin est relatif à celui d’Asahi Azumane puisqu’au début de l’œuvre, tous deux ne sont plus intégrés dans le club de volley-ball. Nishinoya impose alors comme condition de son retour celui de son coéquipier…
Sa petite taille n’est pas vraiment une faiblesse car au poste de libéro, Nishinoya excelle et assure une bonne défense à l’équipe de Karasuno. Son excentricité sur le terrain, pas si éloignée de celle d’Hinata, assure une grande efficacité dans le groupe. Avec Tanaka, il est l’un des membres les plus ouverts du club et s’avère même très impulsif dans sa manière de vivre le volley-ball, quitte à donner des noms d’attaque à ses techniques sur le terrain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elève de seconde et nouvel recrue du club de volley-ball de Karasuno, Tsukishima se fait très vite remarquer par son air et ses répliques hautaines, notamment à l’égard d’Hinata. Car en effet, fort de son mètre quatre-vingt-huit, la place de contreur lui était toute désignée et permet de taquiner son coéquipier pour sa petite taille.
Au-delà de cette condescendance, qui le met en retrait dans ses relations avec autrui, Tsukishima ne semble pas éprouver de plaisir particulier à jouer au volley-ball. Pour certaines raisons liées à son passé, sa volonté sur le terrain s’est amoindrie et le joueur qu’il est actuellement démontre une attitude blasée qui atteint ses relations sociales, y compris avec Yamaguchi qui est pourtant son ami.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme Tsukishima, qu’il suit d’ailleurs fidèlement, Yamaguchi est un élève de seconde intégrant le club de volley-ball de Karasuno au début de la série. Il évolue d’ailleurs dans l’ombre de son ami à cause de sa timidité, ce qui fera naître chez lui la douleur de ne pas être plus utile à l’équipe, l’amenant à s’entraîner avec assiduité.
Yamaguchi reste très discret durant les premiers volumes, son talent est clairement moins développé que celui de Tsukishima. Néanmoins, à force d’efforts et de persévérance, il pourrait bien le rattraper et le dépasser, notamment en trouvant son poste de prédilection…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Actuelle manager du club de volley-ball de Karasuno et élève de troisième année, Kiyoko est présentée comme une fille superbe, faisant même la fierté de certains joueurs comme Tanaka et Nishinoya et rendant jaloux les challengers des équipes adverses. Malgré son poste, Kiyoko est une fille très réservée et ne montre pas ses émotions. Finalement, c’est envers Hinata qu’elle démontre une certaine sympathie, certainement pour son caractère dynamique et désintéressé. Toutefois, elle montrera à quelques reprises sa motivation forte pour l’équipe de Karasuno, mais exprimer sa joie n’est pas son fort…
Plus l’année scolaire approchera de son terme et plus Kiyoko devra assumer son futur départ de l’établissement. Elle se mettra ainsi en quête d’un second manager pour le club de volley-ball…

Chez les challengers…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kenma appartient au lycée Nekoma, situé à Tokyo, et appartient donc à une préfecture différente de celle du lycée Karasuno. C’est peu avant un match amical entre les deux équipes que Kenma rencontre Hinata avec lequel il lie une certaine amitié, malgré leurs caractères divergents. En effet, Kenma est un adolescent discret, féru de jeux-vidéo et ne s’adonnant pas particulièrement au volley-ball avec passion. Occupant le poste de passeur, il est néanmoins un atout pour son équipe, il est ainsi décrit comme le cerveau de Nekoma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Éleve de troisième année au lycée Aoba Jôsai, Oikawa est rapidement présenté comme un adversaire de taille. En effet, capitaine de son équipe, il est celui qui parvient à coordonner tous les joueurs en plus de maîtriser un service d’une puissance inouïe. Par sa présence, Aiba Jôsai est présentée comme l’une des meilleures équipes de la préfecture de Miyagi.
La rivalité entre son établissement et Karasuno vient surtout de la relation qu’Oikawa entretient depuis quelques années avec Kageyama. Tous deux appartenaient au collège Kitagawa Daiichi, lieu où Oikawa a vite montré sa jalousie envers les facultés de la jeune recrue. Il est toutefois dit qu’il dépasse Kageyama en termes d’efficacité sur le terrain et si ce dernier est surnommé le Roi, alors Hinata qualifie Oikawa de « Grand Roi », ce qui en fait un rival de plus à détrôner afin que Karasuno récupère son prestige d’antan.
Le caractère d’Oikawa est un des atouts de l’équipe. Sûr de lui et assez présomptueux par moments, il se montre taquin envers les siens mais voue envers ses coéquipiers une très grande confiance, et vice versa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand d’un mètre quatre-vingt-onze, Aone n’est pourtant qu’en deuxième année au sein du lycée Date Kogyô. Son tempérament, plus que posé, est simplement plat et rares sont les fois où le jeune homme s’exprime oralement. Aone est toutefois un passionné sur le terrain de volley-ball, lieu où il donne le meilleur de sa personne. Occupant un poste de central dans l’équipe de son lycée, il est un élément idéal pour bloquer les attaques adverses, sans compter sa taille qui attribue en partie à Date Kogyô le surnom de « Mur de fer ». C’est cette défense qui aura raison des smashs d’Azumane qui perdra alors sa motivation. Une nouvelle rencontre entre Karasuno et Date Kogyô officiera alors comme une belle revanche… Au terme de celle-ci, Aona ciblera particulièrement Hinata avec lequel il nouera une timide complicité, lui accordant admiration et poignées de main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ushijima n’entre en scène que tardivement dans la série mais son rôle est majeur étant donné les objectifs de Karasuno, ces « Corbeaux sans ailes » cherchant à reprendre leur titre. Véritable as du volley-ball, il appartient à l’établissement Shiratorizawa et est reconnu comme le meilleur joueur lycéen de la préfecture de Miyagi, celle où évoluent nos héros. Plus qu’un rival, il joue alors un rôle charnière, celui de joueur à détrôner pour se hisser au championnat national de l’interlycées.
Calme et serein, Ushijima est aussi rationnel et ne pense que par des résultats. Il sous-estime alors grandement Hinata et Kageyama qui viendront à sa rencontre, l’un des seuls joueurs auquel il prête attention étant Tôru Oikawa.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Féminin Taureau Chèvre
Messages : 936
Otaku Points : 3239
Date de naissance : 07/05/1991
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 26
Localisation : Montréal
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Haikyû !!

le Mar 30 Mai - 16:57
J'adore Haikyû et sous toutes ses formes (mangas, anime, stage play) je suis accro!
avatar
~~ Adminotaku ~~
Féminin Vierge Rat
Messages : 3551
Otaku Points : 9016
Date de naissance : 22/09/1984
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 33
Localisation : 95
Voir le profil de l'utilisateurhttp://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/

Re: Haikyû !!

le Mar 30 Mai - 17:06
Ah je vais commencer prochainement la lecture de ce manga ^^.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Féminin Vierge Coq
Messages : 1051
Otaku Points : 2198
Date de naissance : 29/08/1981
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 36
Localisation : France
Voir le profil de l'utilisateurhttp://sanctuaire-des-manga.forumactif.com/

Re: Haikyû !!

le Mar 30 Mai - 19:10
j'adore cet animé , très drôle !
Contenu sponsorisé

Re: Haikyû !!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum